Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Le conflit Israélo- palestinien

On entend partout que dans les circonstances présents les opinion publiques vivent avec l’injonction de « choisir leur camp ». Ce serait une grave erreur car, à dire vrai, cela conduirai à une radicalisation dangereuse des opinions.

Si l’on s’en tient à l’actualité, le Hamas a déclenché une opération de « terrorisme de masse » contre les populations Ismaéliennes, dont l’abjection ne peut échapper à personne. En riposte, Israël a engagé un pilonnage intensif de Gaza, meurtrier et sauvage touchant les populations Palestiniennes confondues avec les guerriers du Hamas. Dans ces conditions difficile de prendre parti.

On peut comme dans la cour de récréation dire : « C’est le Hamas qui a commencé », Mais tout est bien plus complexe puisque le jeu  de Pingpong de l’escalade dure depuis 1948

A cette époque la Société des Nations (SDN) donnant suite à la revendications des ressortissant Sionistes de diverses nations (Perpétuelles victimes de l’anti sémitisme) leur a accordé un territoire ou ils pourraient vivre en paix. Le choix s’est évidemment porté sur la Palestine, terre promise, dans la bible, aux Juifs par le dieu d’Abraham. De quel droit la SDN a -t-elle entériné les injonctions de la Bible au dépends des ressortissants Musulmans de la Palestine ?

L’émigration Juive en Palestine avait commencé dès la fin du XIX ème siècle sous l’influence des mouvements Sioniste et le nouvel état d’Israël comptait déjà 500.000 Juifs pour 1,2 millions d’Arabe.

L’opinion Arabe déjà fortement hostile aux mouvements Sioniste se rebelle et survient une première guerre qui verra un exode des Arabes Israéliens vers la Palestine et une exode des Juifs vers Israël.

En 1967 la « guerre des six jours » verra un nouvel exode des Palestiniens de Cis Jordanie vers la Jordanie et l’arrivé de 600.000 Juifs chassés des pays arabes en Israël.

Ensuite de conflits en conflits, de tentative de paix sabotés en résolution des Nations Unies jamais respectées, d’attentats en confinement des Palestiniens on en arrive à aujourd’hui à ce déferlement de violence et ces milliers de victimes et ces centaines d’otages.

Ce petit aperçu, loin d’être exhaustif, afin de montrer la complexité de la situation et l’incapacité de raisonnablement choisir un camp. Entre un Hamas dont la base de la doctrine est l’anéantissement de l’état d’Israël, et l’état Hébreu dont la colonisation illégale interdit tout espoir de règlement, comment choisir ?

L’interférence des grandes puissances au côté de l’une ou l’autre des parties ne fait que renforcer le fossé entre les belligérants et l’exportation du conflit dans le monde. La seule intervention devrait être la pression unanime pour une solution du conflit avec deux états indépendants. Malheureusement chaque nation, chaque parti politique, joue sa propre carte et récupère ce conflit à des fins de politique intérieure ou géostratégique.

L’escalade de  la violence a atteint un niveau inacceptable et si on n’y met pas fin le prochaine épisode risque d’être encore pire. Prendre parti, quel qu’il soit, dans ce conflit c’est prendre le parti de l’affrontement, donc de la guerre et ses conséquences. Aucune idéologie ne vaut le massacre de milliers de personnes. Une utopie ne vaut pas la réalité. Le seul parti à épouser est celui de la paix.

Cessons les spéculations sur ce qui  devrait être, ou ce qui pourrait être pour nous concentrer sur ce qui doit être, c’est à dire la paix. Le droit, la justice ne sont que des idées, la paix, la vie, c’est le réel.

Tout cale es très analogue à une querelle familiale.

Prenons une famille de membres A, B, C, D, E, F, G, H

A et B ne s’entendent pas

C, D, E prennent parti pour A

F, G, H prennent parti pour B

Voilà la famille coupée en deux.

Mais évidemment peuvent surgir des conflits entre C, D, E et F, G, H sur la base de vieux contentieux oubliés

Des conflits peuvent alors surgir entre les  membres groupes C, D, F ou entre ceux des groupes  F, G, E

De fil en aiguille, voilà comment une famille explose !

C Q F D !

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top