Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Dieu a besoin des humains !

“Dieu a besoin des hommes ” C’est le titre d’un vieux film avec Pierre Fresnay dans lequel le curé d’une petite ile, effaré par le comportement de ses paroissiens quitte l’Ile. Un laïc prend sur lui de le remplacer pour assurer la présence de dieu sur l’ile.

Hé oui, dieu a besoin des hummains !

De tout temps et dans toutes religions les dieux ont eu besoin du relai des humains, sur terre, pour assurer leurs règnes. Aucun des dieux ne s’est jamais sérieusement manifesté ici-bas et leurs paroles ont toujours eu besoin des humains pour s’exprimer.

Que seraient les dieux sans les humains : de simples ectoplasmes transcendantaux inconnus, ignorés de tous. Dans notre monde ce qui est inconnu « n’est pas ! »

Qui peut prétendre que dieu a répondu, un jour, a ses prières ?

Un bon exemple est celui du bouddhisme. Bouddha, simple mortel, sage et philosophe de génie a été progressivement transformé en divinité par ses fidèles. Des millions de statues, des temples « à gogo », des adorateurs innombrables, et une nature divine lui sont consacrés. Un dieu totalement fait par les humains.

Les dieux ont toujours eu besoin d’un médiateur terrestre pour affirmer leur pouvoir. Nos ancêtres avaient des dieux matérialisés comme, les volcans ; la pluie, les vents, la mer, les tempêtes qui leur servaient de médiateurs. Les égyptien, les grec avaient des dieux sous forme de panthéon semi virtuel ou les dieux à représentation humaine avaient chacun leur fonction (Guerre, Famille, amour, océan, enfers …). Ils étaient représentés, en egypte, par Pharaon. Avec Jésus Christ (fils de dieu auto-proclamé) on voit apparaître le dieu virtuel qui a donc besoin d’un médiateur terrestre (Jésus en l’occurrence) puis Mahomet (prophète auto-proclamé) représentant de Allah sur terre.

Il est manifeste que les dieux ne se sont jamais manifestés aux humains autrement que par le truchement de leur représentant sur terre. On rappelle, mais c’est une vielle histoire, qu’Abraham, puis Moïse auraient eu contact avec Dieu. Depuis aucune apparition crédible et publique des divinités. A la vue de la nature transcendantale de dieu ce n’est guère étonnant, car sous qu’elle forme aurait-il pu se montrer autre qu’une forme terrestre ? D’où la nécessité d’un médiateur terrestre !

Oui, les dieux ont besoin des humains pour exister. Ceci n’implique pas forcement la non existence de dieu mais milite en sa faveur. Ajoutons le fait que de nombreux dieux ont disparu lorsque la société humaine qui les supportait c’est, elle-même, écroulée.

Mais la vrai question qui nous concerne tous est : «  Les humains ont-ils besoin de dieu ? » La réponse est évidemment très personnelle. Pour moi la réponse est non, à condition que l’on soit capable de vivre dans l’incertitude ! C’est la peur de l’inconnu qui amène les humains à se réfugier dans les religions … et ce besoin est intemporel.

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top