Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

  Vie et mort des démocraties

On nous alerte sur la possible fin de nos démocraties. On crois généralement que la démocratie est un état en soi qui peut, être ou disparaître. C’est bien plus compliqué, une démocratie est un simple moment dans la vie d’une société.

Une société se crée, au départ, quand les individus lassés de faire seul face au destin éprouvent le besoin de se rassembler pour survivre. Un homme charismatique apparaît qui fédère autour de lui des clans et groupes disparates. S’en suit généralement une sorte d’oligarchie dominante acceptée par la population dans un premier temps. La société s’organise, se développe, accède à la formation et la culture. Lorsque la population est suffisamment « évoluée » une forme de besoin de  démocratie apparaît et l’oligarchie est bousculée. Du chaos qui en résulte la population aspirant à plus de justice met en place une structure qui se voudrait plus égalitaire et plus juste fondée sur les droits et devoirs de chacun. Avec l’évolution de la culture  des « appétits » émergent, chacun  revendique ses droits collectifs, puis individuels et la société s’effrite. De ce chaos nait le besoin d’ordre et d’autorité. Surgit alors un homme charismatique qui apparaît comme le refuge contre la « chienlit » et que l’on porte u pouvoir. Alors que dans un chaos successif à une autocratie le chaos appelle à la vie communautaire, sociale, et égalitaire, après une pseudo démocratie le chaos appelle à un pouvoir fort, donc autoritaire.

La vie des société est une alternance d’autocratie, de chaos, de démocratie, de chaos, et d’autocratie. Ainsi va le monde, on désire toujours ce que l’on a pas.

Si on prend la société Française, après l’anarchie de l’empire Gaulois et sa défaite est venue une période d’organisation et de relative paix dans l’empire Romain. Avec la chute de celui-ci et le délitement qui s’en suivit on a inventé la royauté, régime autocratique s’il en est. Après quelques siècles de domination le besoin d’abolir les privilèges de la noblesse est apparu et s’en est suivit la révolution, période pour le moins chaotique. Les révolutionnaires mettent donc en place une république bien acceptée par tous (sauf par les privilégiés) qui non sans soubresauts a survécu jusqu’à nos jours. On voit donc que notre histoire et faites d’alternance de périodes autocratiques et « démocratiques »

A ce jour, nous sommes manifestement dans une période d’affaiblissement de la démocratie. La démocratie représentative qui caractérise notre république est attaquée de toutes parts. Les partis d’oppositions critiquent les institutions et veulent les mettre à bas. Les décisions des institutions ne sont plus reconnues dans la rue et son contestées par des petits groupes auto-proclamés. Chacun de nos présidents quittent ses fonctions détestés par les citoyens qui ne se reconnaissent plus dans notre démocratie. On en appelle directement au peuple, à tout le monde c’est à dire à personne ! Quand l’état perd la main c’est le début du chaos. Venant d’une période d’organisation on est conduit directement vers une autocratie. Nous aurons le choix entre une extrême gauche qui propose plus d’état et une extrême droite revendiquant l’homme providentiel pour plus d’autorité. Venant d’une période ou l’état est mis en cause c’est l’extrême droite qui doit prendre le pouvoir (c’est plutôt la population qui va lui donner !)

La démocratie reviendra après que le pouvoir autocratique aura lassé les citoyens par sa rigueur sa faillite et sans doute les nationalismes nous mènerons à la guerre. Une période de chaos d’ou surgira un nouveau besoin de paix et de démocratie

La démocratie reviendra si notre civilisation dure. On sait que les civilisations ont une durée de vie limité. Pour la civilisation Égyptienne elle a duré 3000 ans, pour la civilisations Romains environ 1000ans, comme pour les Khmers, les incas, les Aztèques, et bien d’autres. Notre civilisation Chrétienne dure depuis 2000 ans elle est donc en fin de parcours !  Elle devra un jour disparaître … mais pour moi j’aurais disparu avant. Alléluia !!!  

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top