Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Et si Israël creusait sa propre tombe !

Revenons d’abord rapidement sur les racines de l’antisémitisme

  1. Le besoin quasi obsessionnel de la communauté Juive de se démarquer des « autres » se voulant le peuple historique désigné par dieu et auquel ce dernier aurait promis la « terre d’Israël. Une attitude jugée souvent un peu arrogante.
  2. La peur de tout individu ou groupe constitué devant la différence. En effet celle-ci implique un positionnement (on se situe par rapport à ce qui est autres et non à ce qui est semblable). Ce positionnement entraine la hiérarchisation et celle-ci la crainte d’être déclassée.

On trouve là, par-delà les composantes sociales, morales ou religieuses le fondement de  l’antisémitisme : Volonté d’être différent et rejet de la différence

Dans un système organisé tous corps étranger à vocation à être rejeté

Lorsque la SDN a décidé d’accorder à la communauté Juive un territoire, les Juifs ont optés inconditionnellement pour la Palestine, territoire que dans la bible Dieu avait promis à Moïse pour accueillir la nation des Hébreux. Mauvais choix car ce territoire occupé par des arabes, palestiniens et musulmans, était enclave dans une région peuplées de 200 millions d’Arabes plutôt hostile aux Juifs.

Ne revenons pas sur le conflit Israélo-Palestinien ou chacun à tour de rôle a été agresseur ou agressé, victime ou bourreau. Deux camps qui aujourd’hui refusent une solution à deux états et qui de ce fait font le choix délibéré d’une guerre sans merci et sans fin. Le Hamas veut éradiqué Israël et Israël veut éradiquer le Hamas.

Israël qui  au 7 octobre, victime d’attentat terroriste de masse cruel et barbare prenait le statut de victime prend aujourd’hui, par sa réaction sauvage, dans les opinions publiques (et surtout dans les pays Arabe) le statut de bourreau. De quoi « booster » un antisémitisme déjà bien installé.

Aujourd’hui les états Arabes sont très divisés et en compétition, les camps Saoudiens et Iraniens s’affrontent, mais leurs opinions publiques se rejoignent sur un point leur aversion pour Israël. Attention si la rue déborde ses dirigeants et les obliges à assumer leur « vengeance »

Israël petit état, pourtant très militarisé, aurait du mal à contenir la pression des état Arabes ligués contre lui. Il semble extrêmement maladroit pour l’état d’Israël de mener la politique actuelle qui ajoute du ressentiment à l’antisémitisme présent. Refuser la solution de partition en deux états indépendant va à l’encore des besoin de sécurité de la communauté et à force de jouer avec le feu on risque fort de se bruler. J’espère me tromper mais si Israël persiste dans sa politique expansionniste je suis pessimiste pour son avenir.

La sécurité et le devenir de l’état d’Israël passe par la paix. Il ne peut y avoir ni éradication du Hamas (qui est supporté par une idéologie) ni éradication d’Israël infiniment supérieur sur le plan militaire. Alors il faut choisir de continuer à s’entre tuer en accusant « les autres » ou faire la paix. L’avenir d’Israël ne peut passer que par la paix … dans toute guerre l’avenir est incertain.

Dans sa rage de vengeance et son obsession sécuritaire, loin d’éradiquer le Hamas Israël est en train d’en fabriquer les futures cadres et de justifier un antisémitisme délétère. Éradiquer le Hamas c’est le rendre inutile, c’est à dire établir un « motus vivendi » équilibré et durable avec un état Palestinien autonome

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top