Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Le conflit Israélo-Palestinien (suite .. et fin ?)

Israël à entrepris d’éliminer le Hamas dans la bande de Gaza. A la barbarie du Hamas succède maintenant la sauvagerie des Israéliens. C’est évidemment une « voie sans issue ».

Le Hamas et non seulement une force terroriste, mais c’est également un idéologie. On peut éradiquer une armée, mais on ne détruit jamais une idéologie par la force. Bien au contraire on la renforce. Actuellement l’Idéologie anti Israël se développe dans les pays Arabes et dans les communautés Musulmane dans tout le monde et nous en paierons tous le prix.

La seule façon positive de lutter contre une idéologie c’est de la rendre « obsolète » et inutile.

Quelle est l’idéologie du Hamas. C’est d’éradiquer l’état d’Israël au prétexte de défendre les intérêts spoliés des Palestiniens.

Quelle est  l’idéologie de l’état d’Israël c’est d’éradiquer le Hamas au prétexte d’assurer la sécurité d’Israël.

Concentrons-nous, non pas sur les méthodes « éradicatrices » des deux belligérants mais sur leurs objectifs.

Les Palestiniens sont spoliés de leur droit à avoir un état libre et indépendant qu’ils réclament depuis des années. La réponse à leur exigence est dans un processus de paix avec Israël qui s’engagerait à libérer les territoires qu’ils occupent illégalement, et à renoncer à toute représailles militaires envers la Palestine.

Les Israéliens revendiquent à juste titre le droit à leur sécurité menacée depuis toujours par les divers anti sémitismes. Cela passe par un processus de paix avec l’autorité Palestinienne qui s’engagerait à renoncer à toute intervention terroristes sur leurs voisins.

C’est la solution qui mettrai « hors-jeu » le Hamas et ses ambitions mortifères rendrai caduc la colère des Pays Arabes et éliminerai les « faucons » Israéliens.

Ce n’est pas une solution facile dans l’état d’esprit actuel des populations impliquées, mais c’est la seule issue possible à ce conflit qui n’a que trop duré. Ce pose le problème des  territoires occupés, des colonisations, des otages et des prisonniers, de la jonction entre gaza et la cis Jordanie, de l’accès à l’eau … mais dans une négociation plus il y a de problèmes et plus les points de compromis sont importants.

Les conditions de la paix sont, très paradoxalement, favorables. Les populations se rendent compte, passé l’émotion bien naturelle, que la guerre n’apportera que destructions, haine et ressentiment et que la seule solution est la paix.

Le rôle des grandes puissances et de tous leurs citoyens devrait-être, non pas de s’engager dans des partis pris belliqueux mais de pousser au processus de paix qui assurera sérénité aux deux parties … et à nous en même temps.  

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top