Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Identité, identification, identitaire, identité Française

Voilà des mots dont les politiques nous rabâchent les oreilles à longueur de discours et de slogans enflammés. Mais aucun ne nous a jamais dit ce qu’il entendait par identité, identitaire, ou identité Française. Ces mots sont une « auberge Espagnole » ou chacun puise ce qu’il a envie d’entendre, et cette imprécision est la force délétère de ces paroles.

En préciser les sens remettrait les discours fumeux dans leur réelle signification et mettrai en évidence le coté manipulateur de ces discours ronflants.

Identité

C’est ce qui fait de nous un être unique, identifiable parmi tous les autres. L’identité nationale, par exemple, et la somme de plusieurs critères : Nom, Prénom, Date de naissance, Lieu de naissance. La probabilité pour que deux individus aient la même identité est quasiment nulle.

Notre identité se forme au cours de notre vie par le vécu et l’analyse des événements que nous percevons à travers le filtre des expériences que nous avons déjà faites. Chaque jours nous voyons, entendons, assimilons des informations nouvelles que nous mémorisons et qui constituent notre identité et notre culture. Chaque situation nouvelle sera perçue à travers cette culture et viendra l’enrichir. Nos expériences sont uniques et notre identité également. Bien sûr dans un environnement commun beaucoup d’entre nous vivent des situations similaires et  développent des identité, des cultures très voisine mais quand même unique.

L’identification

C’est un processus par lequel, dans une situation donnée, notre identité nous paraît insuffisamment solide pour assimiler les conséquences d’un événement. Dans ce cas nous allons « usurpée » une identité d’emprunt, un modèle qui nous paraît plus apte à « encaisser » la situation. Ce désir d’être « un autre’ fait le miel des gourous de tous poils et le refuge des disciples, des fans, des adeptes, des membres de communautés, des religions, des idéologies … dans une position pas très différente des addictions.

L’identification est la traduction d’une perte volontaire d’une partie de son identité, Elle est des plus courante chez les adolescent généralement en recherche d’identité.

Le repli identitaire

C’est une identification collective à un modèle sécurisant. Pour des individus en déficit d’identité, qui ne trouvent pas tout à fait leur place dans une société, s’identifier à un modèle dans lequel ils vont trouver une place « cosy » est un refuge à l’angoisse du « non être »

Une partie d’une population, un peu  en des errance, se retrouve autour d’un modèle qui les rassure en leur donnant une identité d’emprunt. Celle-ci est généralement en opposition avec les valeurs de la société dans laquelle ils n’ont pas réussis à s’intégrer. 

L’identité nationale

Voilà la concept magique qui veut tout et rien dire. L’extrême droite s’en gargarise mais se garde bien d’en définir le concept.

Ce pourrait être deux choses

  1. L’identité nationale serait ce que tous les Français ont en commun, un ensemble de valeurs, de coutumes, d’habitudes. Ce serait alors en opposition totale avec les concept d’identité qui est fondé sur la différence au  contraire de la ressemblance.
  2. Ce pourrait être ce que les Français ont en commun et que les autres peuples n’ont pas, et là, franchement, à part le béret basque et la baguette sous le bras je ne vois pas ce qui fondamentalement nous différencierait des autres et qui ferait de nous un peuple unique !
    Ne tombons pas dans le travers des orthodoxes Juifs qui veulent faire du « peuple Hébreu »  un peuple unique élu par dieu (par le leur, pas par les autres dieux). On sait que ce concept ne porte pas chance à ceux qui l’adoptent. Les peuples qui ont un mot pour désigner tous ceux qui ne sont pas des leurs (les Goys pour les Juifs, et les Gadjos pour les Roms) ont des gros problème de cohabitation. L’identité Nationale est un mauvais choix.

Conclusion

On voit combien les concept autour de l’identité sont dangereux à manier et comme chacun, les interprétant « a sa sauce » peut y trouver ce qu’il attend et donner raison au discoureur/Bateleur. Les politiques s’en servent pour dresser un « rideau de fumée » autour de leurs paroles et gagner, ainsi, l’adhésion de tous.

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top