Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Le verre à moitié vide ou à moitié plein

On a coutume de dire que dans de nombreuses situations on peut voir « le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ». En fait dans ces cas litigieux ont a souvent tendance à voir « le verre totalement vide ou le verre totalement plein » … mais surtout « le verre vide », c’est à dire le côté négatif des choses

Toute situation, si délicate soit-elle a toujours ses côtés positifs. Voir le côté positif des événements n’est guère facile mais reste une position plus qu’enrichissante. Pourtant nous avons une nette tendance à trouver les points négatifs dérangeants et les points positif tout simplement normaux

Je ne vais pas vous faire un discours à la Mathieu Ricard : « Si vous avez des problèmes, oubliez-les et tout ira bien » ou au prêchi-prêcha religieux : « si dieu vous envoi des problèmes, c’est pour votre bien »

Non, les problèmes sont toujours des problèmes, mais il y a diverses façon de les aborder dans leur intégralité, même si les mauvais cotés semblent largement l’emporter sur les bons.

Problème de santé

Je dois bientôt me faire opérer des vertèbres lombaires et du canal rachidiens. Mes proches, mes amis, me disent : « mon pauvre, c’est dur, tu n’as pas de chance … ». Je penses au contraire que j’ai la chance de pouvoir être opéré, ne pas passer le reste de mes jours dans un fauteuil bourré d’anti douleurs, J’ai la chance que la science se soit développée, que je vive dans un pays ou cela se pratique et ou l’accès aux soins et « presque » gratuit … Malgré tout je m’en passerais volontiers !

Réchauffement climatique

Le réchauffement de la planète est un problème majeur, aux conséquences multiples et imprévisibles dont la plus grave et la moins contrôlable est à mon avis celle des flux migratoires vers les zones ou la vie restera possible. Néanmoins n’oublions pas certains effets positifs (même si ils ne compensent pas les effets négatifs) comme les hivers plus doux qui diminuent notre consommation d’énergies fossiles et vont rendre tempérées des régions qui étaient jusqu’à présent froides, l’enrichissement de certaines régions qui deviendrons touristiques soit pour leur climat modérément chaud soit pour leur fraicheur

Problèmes de couple

La vie des couples et invariablement faites de petites crises qu’ils surmontent ou pas. Dans ces situations on a toujours tendance à monter en épingle les défauts de « l’autre » et chacun peint « l’autre » en noir.  Pensons à voir, par-dessus les défauts, les qualités de l’autre. Il en a forcément puisque on l‘a choisi et elles doivent faire partie du bilan. Évidement ce qui nous perturbe nous impacte plus que ce qui nous gratifie que l’on considère en général comme normal. Entre un moins et un zéro, le bilan est différent d’entre un moins et un plus.

Google

On reproche souvent aux « Gafam » d’abuser de la fiscalité, d’utiliser nos données personnelles à des fins commerciales, bref d’être des prédateurs sur le marché. C’est indéniable. Mais en ce qui concerne, notamment Google, n’oublions pas qu’ils nous offrent en retour la plus gigantesque base de données des connaissances consultable gratuitement sans limites. Qui aujourd’hui pourrait se passer de Google, que ce soit pour chercher un artisan, un commerçant, une information administrative, une information technique. Google est notre grande porte d’entrée sur internet. Ajoutons Google Earth, Gmail, et bien d’autres services accessoires. Ne soyons pas ingrats tout service mérite rétribution.

Laboratoires pharmaceutiques

On accuse les laboratoires pharmaceutique de tous les maux de la terre : Recherche forcenée du profit … parfois même au dépend de notre santé (Thalidomide, Médiator …). C’est malheureusement vrai. Pensons aussi que sans eux et leurs remarquables chercheurs la plupart des gens de ma génération seraient morts et enterrés depuis longtemps. Je les remercie pour les antibiotiques, les hypotenseurs, mes opérations du genoux, du tendon d’Achille, mon pace maker, etc. etc. Ceci peut tempérer cela.

Conclusion

Juger d’une situation c’est en faire le bilan, comparer l’actif et la passif, c’est la base même de l’objectivité. L’anxiété nous amène souvent à envisager le pire et à noircir le tableau. L’événement passé on s’aperçois souvent qu’il s’est finalement mieux, ou moins mal, passé que prévu.

Voir le verre à moitié plein c’est bien … mais, malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ce ne peut être qu’un objectif nécessaire mais inatteignable !

C’est la base du mensonge politique de nous faire miroiter le verre entièrement vide ou entièrement plein selon ce qu’ils veulent nous faire croire !

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top