Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

L’Identité Nationale, c’est quoi ?

Nous avons défini l’identité comme le positionnement particulier d’un individu par rapport à son environnement et aux autres. L’identité c’est la formation de la conscience dans l’échange et dans la relation aux autres, c’est ce qui nous différencie d’eux, ce qui nous individualise. C’est une notion tout à fait personnelle, individuelle, et caractéristique. Plus on avance en âge, et plus la conscience se structure, plus nous passons d’une relation aux autres fusionnelle indifférenciée à une relation empathique identifiée. Plus nous avançons en âge, et plus nous sommes nous-même, individu identifié et caractérisé. L’identité est ce qui nous définit par rapport aux autres.Les politiques de tout poil, nous ont rebattu les oreilles avec la notion d’identité Nationale, on a glosé et glosé pour finalement plus ou moins associer cette notion à la notion simpliste :

J’aimes pas les arabes et les musulmans, et ils sont un danger pour notre civilisation ou arabes et musulmans font partie de la nation, et ils sont des éléments de notre culture.

Piètre débat dans lequel notre identité serait simplement assimilable à notre position par rapport à un groupe social (par ailleurs ni identifié, ni homogène) particulier. C’est bougrement réducteur !

Aucun de ces débatteurs n’a défini ce que pouvait être une identité Nationale, quels en étaient les contours, les éléments fondateurs, …

La notion d’identité étant par essence une notion individuelle, le concept même d’identité Nationale paraît être un non-sens logique puisqu’il associe deux prémisses opposés, l’un individuel, l’autre collectif. Rappelons qu’un citoyen Français possède une « Carte Nationale d’Identité » et non une « Carte d’Identité Nationale » !

Quand des données personnelles (identité) doivent être compilées pour obtenir des données collectives on utilise, inévitablement, l’arme de la statistique.

On peut voir l’identité Nationale de différentes manières :

  • On pourrait admettre que l’Identité Nationale puisse être ce que l’ensemble des Français pourrait avoir en commun, une sorte de « plus petit dénominateur commun » dans la culture des ressortissants Français. Il serait sans doutes minuscule et réduis à peau de chagrin ! Si l’on prend nos hommes politiques (censé représenter les courants de l’opinion Française) sur le sujet, par exemple de leur position face à l’Islam, quel peut être le dénominateur commun entre Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, pas grand-chose ! Sur n’importe quel sujet une opinion Nationale est fragmentée, divisée, opposée, et s’il est possible de trouver une majorité démocratique, il est très difficile de trouver un dénominateur commun. Donc pas réellement d’identité Nationale !
  • L’identité Nationale pourrait, au contraire, être représentée comme la somme des éléments de l’identité de chacun de nos concitoyens, pondérés ou non par le nombre d’individus qui présentent ces éléments. On arriverait à une cacophonie générale, tant les traits d’identité sont nombreux et variés, et il serait difficile d’en dégager un portrait type (encore faudrait-il pouvoir identifier, dénombrer, et classifier les traits d’identité à examiner !)
  • Et pourtant, pour les étrangers le Français a une image : râleur, prétentieux, romantique enflammé, amateur de culture … ceci peut-il définir une identité Nationale ? L’âme d’un pays serait-il, non pas ce que sont ses ressortissants, mais ce que les autres pensent d’eux ? L’identité est ce que l’on est, ce que l’on a construit son acquis. L’identité Nationale serait ce que l’on nous prête, ce que les autres pensent de nous ! Le débat sur l’identité Français devrait-il se mener en Allemagne, en Angleterre, … Belgique, Suisse, Italie … ?  La vision du « Français » sera-t-elle universelle ou dépendra-t-elle de chaque pays, de chaque groupe homogène interrogé dans chaque pays ? Encore un débat sans issues, car si notre identité Nationale ne doit pas nous appartenir … peut-on encore parler d’identité ?

 

Ce débat est stérile, car débattre sur une notion qui n’a pas été définie tourne inévitablement à la mascarade. Il pourrait se remettre en place si, un jour, on est capable de s’entendre sur un concept d’identité Nationale clairement élaboré et structurellement définit. On pourra alors se poser des questions sur son avenir, ce qui le menace, ce qui doit être préservé, ce qui peut évoluer, …

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top