Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

L’utopie de l’égalité entre les humains

Faisons d’abord un petit rappel sur la construction de la conscience humaine

Un être humain  construit son identité en se situant, se positionnant par rapport aux individus, aux situations qu’il rencontre. C’est en jugeant, analysant les situations auxquelles il est confronté par rapport à ses acquis culturels, moraux, ses connaissances, qu’il développe sa conscience et construit son identité. C’est ce qui défini chacun d’entre nous comme un être unique identifiable entre tous.

A sa naissance le bébé à peu d’expériences. Quelques sensation intra utérine, des relations à sa mère (odeur, voix, quelques gestes, un vague image). Il na encore pratiquement aucune identité (autre que sa morphologie qui est une identité extérieure C’est en se situant par rapport à son environnement et en confrontant ses valeurs acquise à la nouvelle situation qu’il va définir son positionnement vis à vis de toutes situations et enrichir sa conscience et progresser dans son identité

Au cours de sa vie, à chaque situation nouvelle nouveau positionnement et. enrichissement de la personnalité.

Le point de rupture est l’adolescence ou l’enfant va abandonner  le référencement à travers ses parent  pour passer à ses propres repères et sa propre vision de la vie. C’est une période de flottement, bien connue à l’adolescence, en attente d’une construction de la conscience solide.

On comprend que l’être humain à besoin de se positionner en permanence pour éviter ce sentiment de flottement qui nous submerge en cas de déficit d’identité (et qui confine à une sorte d’angoisse sourde).

Ce besoin de positionnement induit, inévitablement, une hiérarchisation des valeurs, et des êtres humain

Le besoin de sécurité à travers des repères bien établit entraine le besoin de repères, de  positionnement et donc une hiérarchisation. C’est ce que l’on observe dans tous les groupes humains, voire animaux.

Supposons que par un coup de baguette magique tous les êtres humains se retrouvent, un jour, avec le même patrimoine, le même revenu, il ne se passerai pas trois mois avant que ne ce dessinent de nouvelles inégalités. Ainsi va le monde.

L’égalité entre les humains est un concept totalement dépourvu de sens. Si deux êtres sont strictement égaux dans un domaine, ils seront différents dans des milliers d’autres … une hiérarchisation se produira inévitablement.

L’égalité entre les humains ne peut se produire que vis à vis d’un même concept extérieur  … par exemple l’égalité devant la loi, ou devant le climat et encore avec des réserves dues à la capacité d’adaptation de chacun devant la loi ou le climat.

L’égalité des êtres humains entre eux est donc une totale utopie, un objectif plus qu’un but, un « saint graal » que l’on recherche en sachant qu’il n’existe pas !

Faut-il fuir l’utopie, Certainement pas car elle donne un sens à notre vie, c’est un moteur de l’action donc de la vie. Par contre elle ne doit pas être une illusion qui nous masque la réalité.

Courrons après l’’utopie en ayant conscience qu’on ne la rattrapera jamais !

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top