Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Les humains ont besoin, pour se sécuriser, de se construire des références, c’est à dire de se positionner, dans un environnement logique, vis à vis des évènements qu’ils vivent. Tout évènement non expliqué, par rapport auquel on n’arrive pas à se situer, est source d’angoisse. L’humain à besoin, coûte que coûte, de trouver une explication à tout phénomènes. La notion de dieu vient remplir ce rôle.

Jadis, les volcans, les tremblements de terre, le ciel, la pluie étaient déifiées ou considérés sous la responsabilité d’un dieu qui les personnalise. Avec les progrès de la science ces croyances sont tombées et ces phénomènes ont reçu des explications satisfaisantes.

Bien des choses nous échappent encore (la vie, la mort, la destinée …) et la notion de dieu reste encore nécessaire. Le panthéon divin est encore riche de Dieu, d’Allah, Jéhovah, Rama, Bouddha, … Avec la notion de dieu est venue la notion de « volonté divine » définissant pour chaque dieu une religion avec sa morale, ses dogmes et ses rites. Ces dieux expliquent l’inexplicables et apportent aux adeptes paix et sérénité (en principe !)

Ces dieux étant de nature extra humaine, transcendantale, ne peuvent être expliqués dans l’entendement humain. Ils font l’objet de « croyances » et ne peuvent ni être prouvés ni être réfutés. Les débats sur « l’existence de dieu » n’ont aucun sens car ceci n’ont pas leur place dans l’univers humain.

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top