Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Le mot est assez mal choisit car il évoque une représentation graphique ou picturales peu appropriée. On devrai plutôt dire représentations mentales, sans préciser de mode de représentation. Prenons l’exemple de l’image mentale, la représentation d’un proche dans notre psyché. Essayez de vous représenter mentalement l’image d’une personne que vous côtoyiez toujours les jours pour par exemple essayer de la dessiner. Vous vous apercevrez qu’il est impossible d’en avoir une représentation graphique assez précise pour vous servir de modèle, même pour simplement l’identifier. Pourtant cette personne nous la connaissons « par cœur » et nous la reconnaitrions entre milles. La représentation mentale que nous en avons va bien au-delà de sa simple image.

Quand nous nous remémorons une musique, une odeur, un ambiance, le souvenir est précis puisque l’on peut la reconnaître, l’identifier … mais pas la représenter sous forme d’une image précise. Pourtant certaines musiques, odeur, nous évoquent des formes, des couleurs, des représentation très vagues et inexpliquées.  

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top