skip to Main Content
1-800-987-654 admin@totalwptheme.com

Je rappelle que ROCHE contrôle, depuis plusieurs années, à la fois GIVAUDAN ,Société créée à Vernier/ Genève/ Lyon, à la fin du XIXe s. par les frères Givaudan, d’origine lyonnaise, et ROURE, créée au milieu du XIXe s. par la famille Roure/ Bertrand/ Amic à Grasse et à Paris. À la fois cousins (sans grande empathie), clients, fournisseurs et… concurrents. Givaudan venait de connaître les drames de Seveso et du talc Morhange et ne présentait pas, aux yeux des actionnaires, des résultats très satisfaisants.
Dans un souci louable d’efficacité, la Grenzacherstrasse décide donc de rapprocher les deux Compagnies.
Je me souviens que le premier meeting réunissant les Patrons de ROCHE, probablement M.M. Höchli, Leuenberger et Mayer, les représentants de GIVAUDAN, M.M. Barrelet, Froidevaux, Abderhalden et, peut-être, Lavertu et les représentants de ROURE, M.M. Amic, Webster et Weymuller est organisé à Zurich, le week-end de l’Ascension 1991.
Je me revois, morose, dans le salon de Grasse, attendant mon avion pour la Suisse, me demandant à quelle sauce nous allions être mangés.
La réunion se tient à Zurich, dans un Hôtel très confortable (heureusement !) sur les hauteurs de la ville.
Ambiance tendue, les cousins doivent se faire la bise, ce n’est pas évident, d’autant que, comme dit Jean Amic, «Nos actionnaires, dans leur grande sagesse, ont dévolu à ROURE un rôle plus important que sa taille ne le laissait présager.»
Et il ajoute s’adressant à moi : « On le doit, pour une part non négligeable, à votre contribution à l’essor de ROURE au cours des années 80.»
Et nous voilà partis pour un marathon bien compliqué et un steeple chase problématique: rapprocher les deux Compagnies, tant au niveau du Management que des structures (doublons partout), des usines (produits de synthèse et mélanges), de la qualité des composants, des systèmes informatiques etc. Bref, un énorme travail d’harmonisation, dans le souci d’une rentabilité améliorée.
Citant toujours Jean Amic, lorsqu’il évoque les années 91-96 :
« C’est sans doute au cours de ces années que vos qualités humaines sont le plus apparues sans contestation aucune. Dans le contexte difficile d’une fusion, vous avez pris la responsabilité de toute une série de dossiers extrêmement complexes, délicats et humainement éprouvants, qu’il s’agisse de l’Euroconcept. au niveau des Salles de mélanges ou, encore plus, des usines d’Argenteuil, de Grasse et de Lyon.»
Une fois de plus, voilà mon programme fixé par mon Patron pour les cinq années à venir, programme auquel j’ajouterai la fermeture du Centre de Recherche de Grasse.
La réalisation de ce programme suppose la négociation et la mise en place d’un Plan Social applicable aux quatre sites français : Argenteuil – Grasse (usine et Centre de Recherche), Lyon, qui fera l’objet d’un développement particulier.

Back To Top