skip to Main Content
1-800-987-654 admin@totalwptheme.com

Mais avant de franchir le seuil de la Maison ROURE, Avenue Pierre Sémard, à GRASSE, il faut subir les rites d’initiation à la vie grassoise. On n’en est pas aux épreuves de Tamino et Pamina dans la Flûte Enchantée, mais presque…

Notre amie, Claire-Marie Rigucci, arrivée à Grasse en raison des activités professionnelles de Jo, son mari, et quoique, de par Sa mère, d’origine grassoise, nous avait prévenus :

« Vous allez voir ! Après quelques mois, vous pleurerez des larmes de sang, de vivre à Grasse ».

Sans doute exagéré, mais pas complètement faux.
Grasse est une ville de moyenne importance, toute entière consacrée à la Parfumerie.. Quant à s’intituler « Capitale Mondiale » de la Parfumerie, c’est aller un peu loin, car les principales Compagnies de l’Industrie Aromatique sont, bien sûr, Françaises, mais aussi et surtout Américaines, Suisses, Allemandes ou Japonaises. Mais il est vrai que le berceau de cette industrie est bien Grasse, dès le 17ème/18ème siècle.

On nous avait aussi raconté que la moitié des habitants de Grasse disait du mal de l’autre moitié et vice-versa.

C’est le propre de ces localités de mono-industrie où règne une atmosphère de ragots et de médisances, exacerbée par la concurrence entre « Usines ».Mais tout n’est pas si noir. Pour preuve (en annexe) le topo que je présente en Février 2002 aux Amis de Radio Dialogue (Radio œcuménique de Marseille) à l’occasion d’une sortie à Grasse, organisée sur le double thème de l’Histoire de Grasse et de la Parfumerie.

 Topo présenté aux Amis de Radio Dialogue, à l’occasion d’une visite à Grasse, en Février 2002

* 1. Situation géographique de Grasse

Entre mer et montagne, Grasse s’étale de 250 à 500 mètres d’altitude, au pied des Préalpes provençales et présente un microclimat favorable à la culture des Plantes à Parfum : altitude, ensoleillement, atmosphère régulièrement humide.

* 2. Histoire de Grasse
Grasse appartient à la Provence Orientale et fut siège d’un Evêché du 12ème au 18ème siècle. Avant 1860, Grasse appartenait au Département du Var. Au rattachement du
Comté de Nice à la France et à la création du Département des Alpes-Maritimes
Grasse fut rattachée à ce dernier et en devint Sous-Préfecture.

* 3. Témoins de l’Histoire

-Vieille Ville : Cathédrale ; Evêché, maintenant Hôtel de Ville ; Hôtels particuliers du

17ème et 18ème siècles.

-Grasse dans la peinture : Famille Fragonard, Jean-Honoré, son fils, son petit-fils, sa belle- sœur Marguerite Gérard.

* 4. La grande Affaire de Grasse : la PARFUMERIE

Rappel historique

À partir du Moyen-Age, une des activités principales de Grasse est la Tannerie. Activité favorisée par l’importance des troupeaux (essentiellement de moutons) et l’abondance des eaux. Une mode du XVI e siècle, provenant d’Italie et d’Espagne revendiquait, avec bienséance, le port de gants parfumés. On raconte que Catherine de Médicis, venant de Florence, débarque à Marseille. « Montant » sur Paris, où elle va épouser Henri IV, elle s’arrête à Grasse. Elle est accompagnée de son Coiffeur/Parfumeur, Tombarelli3 s, qui suggère aux tanneurs grassois de devenir Gantiers-Parfumeurs et de se reconvertir vers la fabrication de Matières Parfumantes4. Ce qui fut fait puisquê au début du 19e sièele, fonetionnënt la plupart des « Usines à Parfum » (Roure fut créé en 1820). Les tanneries avaient disparu.

* 5.Grasse et les Parfums dans la Littérature

Stendhal : Mémoires d’un touriste (en annexe)

Alphonse Karr (en annexe)

Honoré de Balzac (in « Le Curé de Village – 1839″) :

 » Elle n’avait jamais vu de camélias blancs, elle n’avait jamais senti le cytise des Alpes, la citronnelle et le jasmin des Açores…

Toutes ces odeurs divines qui sont comme l’excitant de la tendresse et qui chantent au cœur des Hymnes des Parfums. »

*6.Grasse. lieu de Villégiature

En particulier :
La Princesse Pauline qui bénéficie d’une promenade sur les Hauts de Grasse
La Reine Victoria (plus tard Impératrice des Indes) qui séjournait chez son amie Alice de Rothschild (voir infra : Notre installation à Grasse) et qui a laissé son nom à une Avenue et à un Palais.

3 II existe toujours au 20e siècle une Société Tombarel à Grasse 4 Si non è vero, è ben trovato

Back To Top