skip to Main Content
1-800-987-654 admin@totalwptheme.com

Beaucoup était à faire dans ce domaine.

Nous sommes en 1981. Comme indiqué auparavant, Adrien Gonckel a rejoint ROURE en  1980, venant d’Hoffmann-La Roche, Basel.

Nous avons toujours eu, Adrien et moi, des relations amicales, quoique parfois un peu réservées. Amicales parce que nous étions, l’un et l’autre, originaires des provinces de l’Est, lui, l’Alsacien, moi, le Lorrain.

Amicales, car avec le recul, je pense que nous avons fait un bon boulot, surtout lui pour l’Informatisation du Groupe ROURE. Que de voyages en commun pour insuffler une technologie un peu plus moderne que la machine à calculer mécanique ou le boulier (nous y reviendrons).

Parfois un peu réservées, car Adrien aimait à raconter, devant l’auditoire le plus large possible, la petite histoire suivante :

«Savez-vous pourquoi les petits Lorrains ont de longues oreilles ?»

Beaucoup d’auditeurs ignoraient totalement ce qu’était un petit Lorrain et encore plus que j’en étais un.

Et Adrien de continuer:

«Parce que, tous les matins, les Mamans Lorraines soulèvent leurs gamins par les oreilles et leur disent: – Regarde, par-dessus les Vosges, comme c’est beau l’Alsace !»

ln cauda venenum , j’envoie le 29 Décembre 2015 un email à Adrien:

«Merci de tes vœux amicaux et fidèles pour Noël et la Nouvelle Année. Venant d’un Alsacien dont la province d’origine vient d’annexer ma province natale, cela m’a fait chaud au cœur. .. »

Plus que réservées, surtout de ma part, lorsque chaque année, Adrien avait la mauvaise habitude de venir me voir pour m’informer que nous devions changer d’ordinateur, car le fournisseur avait sorti «un nouveau modèle».

J’avais alors élaboré un concept managérial dit: «Le concept de Tante Yolande». Cette honorable Dame, une tante paternelle, dans les années 50 où les maîtresses de maison s’équipaient en machines à laver le linge ou la vaisselle, déclarait chaque année
«J’attends le dernier modèle.»

Elle n’avait peut-être pas tout-à-fait tort. ..

Donc, régulièrement, je renvoyais Adrien à ses ordinateurs, évidemment obsolètes, en lui demandant de mettre en application «Le concept de Tante Yolande.» [1]

Sans rentrer dans le détail des applications informatiques, je note celles qui nous sont apparues, à l’époque, comme prioritaires.

-le système de reporting financier

– la gestion de la paie

– la gestion des stocks

– le formulae Management

– la gestion du Cardex

– le calcul des Prix de revient

– les Statistiques commerciales

– un début d’automatisation des Salles de mélange et de l’échantillonnage

– le Quality Control

 

Toutes ces applications vont être étendues à l’ensemble des Sociétés ROURE, justifiant  ainsi les nombreux voyages que nous faisons ensemble.

Je garde, en particulier, le souvenir d’un symbole des diversités culturelles, d’un pays à l’autre, ou d’une population à l’autre, en Asie, par exemple.

Le but du voyage est ainsi défini.

Présentation du programme de mise en place d’un système informatique (encore assez élémentaire)

– à Roure Hong Kong

– à Roure Japon

Nous démarrons par Hong Kong. Présentation (brillante) par Adrien. Puis, je demande s’il
y a quelques questions.

Cela fuse de partout. Nous sommes avec de jeunes Chinois très motivés.

Après complément d’information, nous annonçons à nos amis chinois que nous reviendrons dans 3 ou 4 mois pour faire le point (applaudissements).

Même scénario à Tokyo, mais pas de questions et silence poli à l’annonce de notre audit dans 3 ou 4 mois.

Ce délai écoulé, nous retrouvons

– nos informaticiens chinois . Tout a été mis en place, mais, très astucieusement, les programmes proposés par Adrien ont été adaptés aux régulations locales.
– à Tokyo, autre chanson, hélas!

Rien n’a été fait, car le consensus, base de la gestion d’une entreprise au Japon, n’a pas été btenu. Nous allons devoir attendre quelques années avant que ce système fonctionne …

Heureusement tous les trainings informatiques n’étaient pas aussi studieux ou décevants.
Adrien me rappelle le cours d’informatique donné au Mas d’Evolène, à toute l’équipe de  Roure France de l’époque: Magali, Michel, Patrick, Philippe.

Magali écrit en Juin 2012:

« Je me rappelle très, très bien, notre cours de formation dispensé par le Maestro de l’informatique et, c’est vrai, nous avions bien ri. Agnès avait été mise à contribution, car elle nous avait ouvert votre maison et était aux petits soins pour nous, du petit déjeuner au soir, puisque vous m’aviez hébergée.»

Cours d’informatique suivi d’une visite à la plantation du Haut Lauris (Lavandin, Sauge  sclarée  et. .. Truffes), guidée par Pierre de Menthon , puis d’une démonstration de distillation, in situ, à Allemagne en Provence.

En conclusion, je relève dans «Si Roure m’était conté», sous le titre La révolution informatique, les propos de Philippe Trouillet :

« Tout change avec l’introduction de l’informatique, puis de la robotique dans les années 80. Le mot de révolution n’est pas trop fort.

Les achats, la gestion, la production et les contrôles s’automatisent, permettant de gagner en temps, en qualité et en sécurité, grâce à une précision et une traçabilité accrues»

En annexe:

Les souvenirs d’Adrien Gonckel, sur ces années 80.
(Son email du 25 Avril 2016)

 

 

Au début des années 1980, l’informatique de R-B-D utilisait déjà les principes de l’outsourcing. En effet, à Argenteuil, les traitements informatiques se faisaient à la boutonnerie Suresnoise et à Grasse ??? (je ne me rappelle plus le nom !)

 

Très rapidement nous avons décidé de créer une informatique centrale (à Argenteuil) pour les sites français.

Le centre calcul fut construit au sous-sol du siège! Nous avons embauché plusieurs experts informatiques pour constituer une équipe capable de gérer et développer des applications nécessaires à la bonne marche de l’entreprise,

Les développements applicatifs se sont fait autour des axes suivants:

  • Gestion de la production, avec le premier outil MRP intégré (outil moderne de gestion de production, stocks, achats etc… ). Aujourd’hui on dirait le précurseur de SAP !
  • Toute la gestion financière.
  • Gestion des formules de la parfumerie, Cardex et coûts de remplacements.
  • Tous types de statistiques commerciales.

 

Très rapidement l’équipe informatique de Roure a développé le premier (certainement dans  l’industrie) outil d’aide à la création des parfums (aide aux parfumeurs pour le calcul des coûts, calcul des conformités, etc .. ,)

Les premiers systèmes d’automatisation de la salle de mélange, ainsi que de l’échantillonnage et du contrôle qualité ont fait leurs apparitions vers la fin des années 80.

Au fil des années l’équipe a grandi.

Roure-Italie a servi de cobaye pour le développement d’applications pour les sociétés affiliées, Le développement s’est fait par l’équipe informatique d’Argenteuil, sur in ordinateur en Italie. Une fois opérationnelle, ce système a ensuite été déployé au Japon, à Hong-Kong et ultérieurement en Amérique Latine.

Une collaboration forte avec l’équipe informatique de Roure aux US (Teaneck) a permis de mettre en place toute une série d’applications spécifiques au métier de la parfumerie (outils de création, gestion des cardex. calcul des normes, etc … ),

Au début des années 1990, les principaux domaines de l’entreprise étaient couverts par des systèmes informatiques, au siège et également dans les filiales,

 

 

Back To Top