Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Une autre vision du Big Bang

Ce dont je vais parler n’a reçu aucun support scientifique et reste une simple hypothèse de ma part.

Le big bang fixe l’origine de notre univers à 13,5 milliard d’année. C’est une notion dérivée de la théorie de la relativité.

Einstein a démontré que notre univers était en expansion et que les entités célestes s’éloignaient les une des autres avec une vitesse croissant avec leur éloignement. Inversement, si on remonte le temps, ces entités convergent les unes vers les autres pour former il y a 13,5 milliard d’années un amas ponctuel rassemblant toute la matière et l’énergie de l’univers.

Cette vision présente toutefois des anomalies.

  1. Dérivé de la relativité et fondé sur les champs gravitationnels, cette théorie ne peut s’appliquer au moment du big bang, les entité étant si proches que les forces de répulsion électromagnétique s’imposent devant les champs gravitationnels. C’est alors les théories quantiques qui devraient s’appliquer et non la relativité.
  2. Définir l’origine de notre univers est une chose, mais se pose inévitablement la question : «  et avant ! d’ou vient cette matière ramassée en un point ? » question restée sans réponse à ce jour.

Pour lever cette ambiguïté reprenons la notion de la dilatation du temps (espace-temps)

Quand les corps célestes se déplacent à grande vitesse ils déforment l’espace-temps. On dit que le temps se dilate. Il en résulte que le temps se ralenti (c’est pourquoi dans le paradoxe des jumeaux, celui qui se déplace à grande vitesse vieilli moins vite que son jumeau immobile. Dans ce cas, pour une entité qui se déplace à la vitesse de la lumière le temps est infiniment dilaté et ne s’écoule plus. Il est figé !

En remontant le temps, les entité se déplacent de moins en moins vite (la dilatation dépendant de leur distance à leur origine) et au contraire le temps s’accélère. Ceci explique bien les transformation ultra rapides observée juste après le big bang. Si on  remonte jusqu’au moment du bang original le temps devient hyper contracté et s’écoule de plus en plus rapidement au fur et à mesure que l’on recule dans le temps. La contraction du temps devient infiniment grande. L’écoulement du  temps tend vers l’infini. Ceci replace l’origine de l’univers (le big bang) à l’infini des temps. La question « d’avant le big bang » ne se pose plus. Évidement il s’agit d’une « pirouette », mais qui permet d’éviter les écueils précédemment cité et qui donne une représentation plus satisfaisante de la genèse de notre monde. Mieux vaut le floue de l’infini que la sur détermination d’un point origine du monde.

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top