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Les trois piliers de la pensée Chinoise

Les civilisations restent fortement marquées, souvent à leur insu, par la pensée qui leur a donnée naissance. Par exemple l’Occident reste très imprégné de la culture Judéo-Chrétienne et le monde Arabe par la double influence de ses racines Judéo-Chrétiennes et de la pensée Islamique.

En ce qui concerne la Chine la vision du monde est fondamentalement différente de la nôtre. En Chine, il n’y a pas vraiment de religion (même si certaines pensée se sont colorée d’un vernis religieux). Cette absence d’absolu, que l’on trouve dans les religions, explique le pragmatisme des gens de l’empire du milieu. Pas d’absolu, donc pas de vérité, donc tout est possible.

La pensée des Chinois est organisée autour de trois doctrines : Le Confucianisme, le Taoïsme, et le Bouddhisme. Ces trois pensée cohabitent assez facilement car elles concernent des univers différents.

Le Confucianisme s ‘intéresse à la société et aux relations entre les individus et l’état

Le Taoïsme à l’individu dans son vécu quotidien.

Le Bouddhisme à la vie spirituelle.

Ces doctrines ne sont donc que rarement en compétition.

Le Confucianisme

Confucius, de son nom Chinois Kong Zi, est né en 551 ans AV JC il est contemporain de Lao Tseu (père du Taoïsme) avec qui il eut de nombreux entretiens, et de Bouddha (circa 563 AV JC)

IL définit les valeurs du « vivre ensemble » servant à harmoniser les rapports humains. Pour cela il entendait restaurer le « mandat du ciel » qui accordait à l’empereur le pouvoir absolu. L’homme est au centre de ses préoccupations et il refuse de s’intéresser aux esprits ou à la mort. Il met l’accent sur l’éducation pour tous et la « méritocratie »

IL définit la notion de « Jun Zi » assez proche de « l’honnête homme » de Montaigne plein de bienveillance, de moralité, et de rectitude. Pour lui la soumission au Prince et au père est la base de la cohésion sociale.

Le confucianisme fut la « religion d’état » jusqu’à la révolution de 1911

C’est une pensée généreuse mais qui peut vite virer, par son conservatisme et sa soumission, à l’autocratie.

La Taoïsme

Exprimé par Lao Tseu il est basé sur un principe universel, le Tao, qui gère l’harmonie de la nature et son équilibre selon le principe du Yin et du Yang. Le Tao Te King, livre de bas de l’enseignement du Tao, n’est en aucun cas un ‘texte sacré’. C’est un livre de poésies présentant la manière simple de suivre le Tao et de vivre en paix avec soi-même, les autres et dans un monde en évolution.

Le Tao est une tentative pour rappeler aux gens qu’ils sont connectés aux autres et à la terre, et que tout le monde pourrait vivre ensemble en paix si chacun était seulement conscient de comment ses pensées et ses actions affectent lui-même, les autres et la terre.

Bien que le Taoïsme et le Tao Te King n’étaient pas à l’origine associés au symbole du Yin-yang, ils en sont tous deux venus à l’être parce que la philosophie du Taoïsme incarne le principe et la pensée Yin-yang. La vie est censée être vécue en équilibre, comme l’exprime le symbole du Yin et du Yang. Le Yin-yang est un symbole d’opposés en équilibre – sombre/clair, passif/agressif, femelle/mâle – c’est à dire tout sauf le bien et le mal, et la vie et la mort, car la nature ne reconnaît rien comme bien ou mal, et ne reconnaît pas de différence entre vie et non-vie. Tout est en harmonie dans la nature, et le Taoïsme essaie d’encourager les gens à accepter et à vivre ce genre d’harmonie.

La meilleure façon pour une personne de vivre est, selon le Taoïsme, de se soumettre à tout ce que la vie apporte, et d’être souple.

On voit que le Tao par l’affirmation d’un principe universel qui gouverne l’état du monde, par sa confusion du monde des vivants et celui des morts prend un caractère de religiosité malgré ses origines laïques.

Le Bouddhisme

Il n’est pas d’origine Chinois mais importé plus tardivement des indes. IL consiste en un chemin spirituel visant à se dégager des contingences humaine pour rechercher l’harmonie en soi-même. Dans le Bouddhisme c’est le chemin vers la sagesse qui compte, les efforts pour atteindre la sagesse suprême du Bouddha. La bienveillance envers les autres est utilisée pour se dégager de ses désirs personnels, renoncer à ses passions en se concentrant sur les autres. Cela reste une doctrine très ego centrée.

Conclusion

De ces trois piliers le Confucianisme est le plus présent dans la pensée Chinoise. Contrairement à la pensée Occidentale très empreinte de religion, donc d’une utopie transcendantale, la vision Chinoise est centrée sur l’humain, pragmatique et laïque. C’est une opposition majeure entre nos deux cultures.

Le Chinois croit en l’humain et, par le confucianisme il accepte la hiérarchie dominante pour peu qu’elle soit réellement au service des citoyens. C’est ce que l’on traduit souvent comme le contrat entre les Chinois et la classe dominante : « Vous avez le pouvoir pour et si vous améliorez nos conditions de vie »

Le monde occidental adorateurs des valeurs utopiques (liberté, égalité, fraternité pour le France) est dérouté quand il compare nos valeurs, objectifs inatteignables mais vers lequel il faut tendre,au pragmatisme Chinois. Nous privilégions le chemin alors que eux s’attachent au but.

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