Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Annexe VI

Ce qui va suivre est purement spéculatif et ne constitue qu’une proposition de recherche. Ceci suppose l’hypothèse préalable que le cerveau humain fonctionne à l’instar d’un ordinateur. On pourrait plutôt penser que l’ordinateur fonctionne à l’instar du cerveau qui l’a créé.
L’ordinateur fonctionne avec des connections dans un micro-processeur pour simuler les fonctions logiques requise par les langages de programmation. Si on assimile le cerveau à un micro-processeur on peut penser que les connections neuronales, à travers leurs synapses pourraient simuler, dans certaines configurations les fonctions logiques du processeur. La figure suivante montre comment simuler les fonction logique de base (algèbre de Boole) et ainsi construire les relations logiques entre les images mentale.

Peut-on envisager des zones du cerveau servant à représenter les fonctions booléennes, comme celles figurées plus haut ? s’agit-il d’une forme de mémoire procédurale chargée d’organiser le réseau des images mentales ?
Notre cerveau aurait-il une sorte de RAM (mémoire volatile servant uniquement au traitement de l’information) et une sorte de ROM (pour stocker à termes les mages mentales explicitées ?)

Mes connaissance dans le domaine des micro-processeurs et de l’algèbre de Boole ne m’autorisent pas à aller plus loin, mais je crois que l’idée mérite réflexion !

Print Friendly, PDF & Email
Back To Top