Trump-Poutine : Un match inégal

On est , bien sûr, en présence de deux hyper narcissiques qui confrontent leurs égo hyper dimensionnés. Ils ont cependant un profonde différence.

  1. Trump est un narcissique « primaire» qui vit dans l’immédiateté et qui recherche les gratifications à court terme. Il fait confiance à  sa supériorité pour penser qu’il gérera l’avenir quand il viendra
  2. Poutine est un narcissique « secondaire » un pervers narcissique, patient et calculateur qui recherche la gratification à terme. Il tisse ses filet, comme une araignée et trouve sa gratification dans l’élaboration de sa stratégie. Il est également paranoïaque ce qui se traduit dans sa stratégie.

Le jeu entre les deux personnages est assez clair

  1. D’un côté Trump veux arriver à une paix en Ukraine, pour se positionner en grand homme faiseur de paix, tout en espérant ouvrir un espace de busines en Russie. Ce bisness ne devrait pourtant pas être favorable aux USA  car les deux pôles d’exportation : Les hydrocarbures et le matériel militaire, ne peuvent faire l’objet d’échange car les deux nations sont autonomes en ces domaines. Les produits manufacturés américains sont infiniment trop chers pour le marché Russe, et les produits manufacturés Russe ne sont pas souhaitable sur le marché américain déjà submergé par les produits Chinois. Les seul bénéficiaires devraient être les oligarques Russe et Américains qui entourent Trump et Poutine, sur des projets immobiliers réciproques.
    A chaque proposition de paix faite par Trump, Poutine répond favorablement par un : « OUI …MAIS » Trump n’entend que le OUI et peut « plastronner » et annoncer le succès de l’entrevue. Son ego est comblé.
  2. Du coté de Poutine on se garde bien de prendre Trump de front. On répond favorablement  aux propositions de Trump … tout en, dans un deuxième temps, avancer quelques restrictions … absolument rédhibitoires que Trump ignore complètement pour ne pas désavouer ses annonces de succès. Poutine a bien compris « son Trump ». Pour ce dernier tout ce qu’il entreprend ne peut qu’être une réussite, et Poutine lui  « sert la soupe » dont il va se délecter.
    En parallèle Poutine continue sa guerre, gagne du temps, et avance ses pions tranquillement

Et l’Europe dans tout cela ?

C’est un vieux continent enfermé dans son besoin de confort et de tranquillité. Devant Poutine qui lui impose un « bras de fer », elle renâcle. Dans ce jeu de poker bluffant celui qui prend des risques gagne car l’autre se couche. Ce n’est pas le plus fort qui gagne mais le plus audacieux, le plus confiant en lui, le plus narcissique. Depuis le début de cette guerre l’action de l’Europe et des USA de Biden a consisté à garder une guerre circonscrite  au territoire Ukrainien en évitant que le Russes n’avancent trop. Poutine a compris que l’Europe n’est pas prête à réagir et pour cela il évite de trop la bousculer pour ne pas l’obliger a réagir. Il progresse à petits pas. Pourtant l’armée Russe n’arrive pas à venir à bout de l’armée Ukrainienne …qu’en serait-il avec l’appui des forces Européennes ?

L’Europe est menacée par les courants anti européens, de l’extérieur par la Russie, La Chine et les USA. Elle est menacée de l’intérieure par les extrêmes droites pro Russes et les extrêmes gauches révolutionnaires pro Poutine. Difficile de prévoir une longue vie à notre Europe

Comme disait Winston Churchill : « Vous aviez le choix entre la guerre ou le déshonneur et vous avez la guerre et le déshonneur » et c’est bien ce qui arrive à l’Europe aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *