Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Causes et racines du populisme

Les définitions du populisme sont nombreuses. La plus connue à notre époque est celle qui consiste à « caresser le peuple dans le sens du poil » afin qu’il vous soutienne dans votre désir de prendre le pouvoir. Les argument majeurs étant : « le peuple a toujours raison » et « chaque citoyen doit s’exprimer et on doit tenir compte de son opinion ».

Mais plus intéressant que de définir le populisme et de rechercher dans quelques circonstances il peut apparaître, mieux en en rechercher les causes et les racines.

Disons en préambule que si le populisme a, à notre époque, une connotation très négative ce n’est pas à cause de ses mécanismes mais en raison de la malhonnêteté » de ceux qui le manipulent. Avant de rechercher les causes et les racines du populisme voyons quelques exemples dans l’histoire pour en tirer les leçons.

  1. Un des première grande apparition de populisme et l’avènement de Jésus Christ et du christianisme. Rien de malhonnête dans cela. On est dans une époque troublée ou la région est divisée en de nombreuses petites provinces d’administrations très différentes dans lesquelles les préfets Romain, théoriquement en charge du pouvoir, laissent les « grands prêtres » gérer les affaires. Les pharisiens (communauté Juive ultra-orthodoxe) voudraient prendre le pouvoir, mais sans vraiment y parvenir. Dans ce chaos Jésus (qu’il soit fils de dieu ou premier militant de gauche) parle au peuple déboussolé de charité, de solidarité, d’égalité et l’oppose aux riches de l’époque. Ces concepts, évidemment bien acceptés par ceux qui n’ont rien et déplaisent fortement au possédants. L’apparition d’un nouveau dieu soulève l’ire des pharisiens. Résultats, Jésus est mis à mort mais le ver est dans le fruit. La décadence de l’empire Romain et les incertitudes qui en découlent vont permettre à ce populisme de ce développer et au christianisme de régner sur la gaule et bientôt sur l’Europe.
  2. Pendant le moyen âge la situation est stable. L’église a établie la royauté de droit divin et noblesse et clergé se partagent le pouvoir, les autres, artisans, agriculteurs, serfs sous l’emprise de la religion acceptent la situation telle qu’elle est. Pas de place pour la remise en cause et donc pour le populisme.
  3. Paradoxalement c’est le siècle des lumières qui vat ouvrir la porte au populisme moderne. La monarchie absolue est remise en cause, le pouvoir temporel de l’église critiqué, bref une remise en question des tabous établis de la société Française. S’en suit la révolution, la république, la terreur, les guerres Napoléoniennes, la révolution industrielle, autant de bouleversements en cascade qui vont laisser les citoyens en absence totale de repères, une société aux valeurs émiettées, sans vision claire de son avenir. La période à vue fleurir les courants populistes Nazi (suite au chaos laissé par la république de Weimar) et communistes (suite aux révolutions Soviétiques et Chinoises)
  4. Venons-en à la période actuelle ou plus personne ne sait « à quel saint se vouer ». La crise climatique, la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, l’inflation galopante, les clivages politique dans tous les pays … créent une situation de totale incertitude qui engendre la montée des populisme dans tous les pays

On peut maintenant dégager les racines du populisme :

  1. Le terrain favorable : C’est le sentiment d’incertitude d’une population qui ne sait plus d’où elle vient, ou elle est, et ou elle va. Cette absence de repères, de certitudes, crée chez les individus une situation sourde d’angoisse, ils ont l’impression de s’accrocher à des branches qui se cassent et sont en recherche de certitudes
  2. Un populiste propose une solution radicale (crédible ou non) pour solutionner l’une ou l’ensemble des incertitudes. Dans cette situation pleine d’inquiétudes, voilà une branche à laquelle se raccrocher (c’est le même mécanisme que la solution de la religion devant l’angoisse métaphysique)
  3. De l’angoisse sourde et muette on passe à l’anxiété focalisée sur les problèmes sensées être résolut pour la proposition populiste à laquelle on s’accroche même si on n’a pas la certitude absolue qu’elle apporte la solution
  4. Se raccrocher à cette main tendue génère la peur de tout ce qui pourrait entraver la solution retenue. Les opinions contraires sont considérées comme des agressions.
  5. Évidemment la peur entraine le rejet de l’autre qui ne pense pas comme vous. Le populisme conduit à la radicalisation et au clivage des opinions publiques et aux conflits qui les accompagnent

Le populisme est un danger mortel pour les sociétés et principalement pour les sociétés en déclin et en perte de repère. Même l’avènement du christianisme, pourtant plein de bonne intentions, a entrainé la répression dans l’empire Romain, l’inquisition, les guerres de religions, le puritanisme …

L’incertitude, si elle est le moteur du progrès et de l’évolution des sociétés en est aussi le cancer car elle génère la « fausse certitude radicale » source de toutes les divisions et des conflits.

Quand l’humain aura appris à gérer l’incertitude et à se méfier des certitudes, tout ira mieux sur terre !

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top