Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Nous avons montré comment la prise de maturité d’un enfant passe par le passage de la relation fusionnelle à la relation empathique. L’éducation et les professeurs doivent s’adapter à cette évolution.

  1. Chez les tout petit c’est la relation fusionnelle qui domine. L’enfant vis à travers les référence de l’autre. Son apprentissage se fera principalement par ce qui renforce ce lien, par désir d’imitation et de reconnaissance. L’enseignant devra être à l’écoute et servir de référent. Nos instituteurs et institutrices sont parfaits à ce niveau.
  2. Entre 7 et 15 ans, l’enfant commence à se dégager de sa relation fusionnelle et commence à voir le monde dans son autonomie. Mais encore empreint de relation fusionnelle ce monde est idéalisé et egocentrique. C’est la période des grands idéaux. L’enfant n’a plus tant besoin d’un référent mais d’un leader. Le professeur devra savoir faire vivre ces passions à travers sa discipline. Nous avons tous connus au moins un professeur de ce type et c’est celui qui reste dans nos souvenirs. Il y a là un grand manque chez nos enseignants.
  3. Plus tard, à l’université c’est la transmission du savoir qui prime. La qualité pédagogique, le haut niveau de connaissances et leur actualisation s’imposent.
Print Friendly, PDF & Email
Back To Top