Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Pourquoi l’argent est-il si important

Dans les sociétés modernes l’argent (la monnaie) a pris une importance considérable dès lors que tout s’évalue et s’achète avec de la monnaie.

Dans les temps anciens c’était le troc qui faisait loi. On s’échangeait les bien « d’homme à homme » en fonction des nécessités réciproques. C’était le besoin qui faisait la valeurs des choses.

Les sociétés (les clans) se structurant les échanges devinrent multiples et complexes. Par exemple on échange un gourdin contre un morceau de viande en fonction des nécessités de chacun. Mais, à côté, on échange le même morceau de viande contre une peau de bête. Cela impliquerait que l’on échange un gourdin contre une peau de bête, même si cela ne correspond plus aux nécessités réciproques. Cette multiplicité des échanges dans un cercle fermé a entrainé le besoin de donner une valeur aux bien autre que celle du besoin de chacun.

Il a donc fallut donner une valeur universelle aux biens et aux services pour éviter les hiatus et conflits dans la société. Il est donc devenu nécessaire de mesurer la valeur des choses.

Pour mesurer une entité il faut trois choses : une origine, une fin, et une unité de mesure. Pour mesurer une durée on prend le début d’un événement, sa fin, et on mesure cette durée en jours prenant en compte le nombre de rotations faites par la terre sur elle-même durant cet événement. Pour mesurer une distance on prend le point origine, le point de destination et on mesure cette distance en nombre de fois qu’un étalon (le mètre étalon déposé au pavillon de Breteuil) est contenu dans cette distance.

Pour évaluer la valeur des choses on a choisi un étalon objet de désir pour chacun : l’or. C’est un métal rare, brillant, très stable, et en sous-étalon un autre métal rare et brillant : l’argent. En ce qui concerne les limites on a choisi les limites de l’objet échangeable (c’est à dire, en général, l’objet lui-même) et l’unité de mesure est le gramme d’or.

Comment s’est fixée la valeur des choses. Au début il s’agit d’un processus adaptatif basé sur les besoins, sur l’offre et la demande. Plus tard sont venu des notions plus complexes comme les couts, les prix de revient, les remises, les promotions, les ventes par quantité.

Pour qu’une chose soit valorisée par l’argent à partir d’un étalon (le gramme d’or) il faut que cette objet soit réel avec des limites définies et évaluables. Par exemple un pantalon, une montre, un livre, un repas au restaurant, un service quantifiable en termes de prix de revient. Ne peuvent être évaluées les données abstraites car elles ne peuvent avoir de limites définies et évaluable. Par exemple l’amitié, l’amour, la liberté, la foi qui n’ont pas de réelle valeur marchande … et c’est aussi bien !

On comprend pourquoi l’argent est la référence ultime pour évaluer les choses. L’étalon or à depuis été remplacé par le dollar mais sans que le principe ne change. Il n’y a qu’une seule valeur universelle pour évaluer les biens et les services qui se traduit dans la monnaie, et c’est l’argent.

Comme la rotation de la terre sur elle-même est l’étalon de mesure de la durée, le mètre celui de la distance, la monnaie est celui des biens de consommations. Qui dit tyrannie de la consommation dit tyrannie de l’argent

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top