Du chat de Schrödinger à l’existence de dieu

Quand en 19é27 Heisenberg énonce le principe d’incertitude ou plutôt d’indétermination  qui professe que certaines grandeurs physiques fondamentales  ne pourront jamais être mesurées,  il soulève un tollé dans le monde scientifique. Einstein notamment prend la mouche et profère qu’une théorie qui s’appuie sur des grandeurs incertaines ou indéterminées ne peut mener à rien . Pourtant les faits sont les faits, et il a bien fallu se rendre à l’évidence que ce principe était bien une réalité et qu’une théorie ne pouvait ignorer les faits.

Pour illustrer de façon pédagogique ce principe Schrödinger imagina l’expérience de pensée du chat enfermé dans une boite noire contenant un poison. Si le chat absorbe le poison, il est mort, sinon il est vivant. La boite étant étanche impossible de déterminer l’état du chat mort ou vivant. L’animal est donc, pour l’observateur extérieur mort et vivant à la fois. En ouvrant la boite, c’est à dire en faisant un processus de mesure on trouve le chat mort ou vivant donc dans un état déterminé. La mesure biaise l’indétermination. En contradiction avec l’état du chat dans la boite fermée : mort et vivant à la fois. La mesure fausse  la vérité. D’ailleurs si on repère l’expérience, de pensée, rassurez-vous on trouvera parfois le chat mort, parfois vivant … qu’en est)il dans la boite fermée .

Il s’agit évidemment d’une illustration et non d’une démonstration !

Faisons la même expérience avec la même boite mais posons-nous la question : « dieu est-il dans la boite ? » Indétermination, on en sait fichtre rie. Si dieu existe, il est partout, donc dans la boite, s’il n’existe pas il ne peut, évidemment, pas être en elle.

Si j’ouvre la boite je constate qu’elle est vide et même en fouillant tous les recoins je conclu que dieu n’est pas là puisque je n’en trouve aucune trace palpable … donc qu’il n’existe pas.

Un aurte ouvrant la boite sentira la présence de dieu, sera envahi d’une douce chaleur, voire de lumière et affirmera dieu est dans la boite, il existe !

Chaque personne ouvrant la boite aura bien sûr son sentiment personnel

On peut en déduire que, à la fois dieu existe et dieu n’existe pas, même si en ouvrant la boite chacun à son idée bien arrêtée sur son existence. C’est donc l’état des lieus, dieu, à la fois existe et n’existe pas.
Nous autres pauvres humains sommes incapables d’accepter l’incertitude ( seule chose qui nous rapproche d’Einstein). Nos philosophies se sont donc construites sur deux certitudes opposées : « dieu existe pour les philosophies  religieuses ou mystiques, il n’existe pas pour les philosophies matérialistes  et athées ». Le « en même temps » ne fait pas partie de nos capacités de pensée.

Notre laïcité a du mal à vivre devant les dogmatismes religieux ou athées. Elle n’est pas du « en même temps » mais plutôt du « j’ai raison, mais dans ma grande mansuétude j’accepte de te laisser vivre dans ton erreur »

C’est une boutade, mais le « en même temps » de Macron à capoté pour les  mêmes raisons … il n’est pas concevable intellectuellement. Il s’est soldé par : « un coup à droite » qui lui a aliéné l’opinion de gauche, suivit  « un coup à gauche » pour s’aliéner l’opinion de droite .Donc pas du « en même temps » mais plutôt du chacun son tour ». Il est de notoriété  publique que dans une dualité qui ne prend pas parti pour un camps et rejeté par les deux … selon le principe du : « si tu n’es pas avec moi, alors tu es contre moi !

Conclusion

Nous ne sommes pas armés pour l’incertitude. Elle est génératrice d’angoisse. Nous sommes des animaux qui naissons sans repères, donc sur un fond d’angoisse. Progressivement nous allons nous abreuver de certitudes qui nous sécurisent mais qui génèrent tos les conflits de la terre. Sauront nous, un jour, gérer l’indétermination, et  vivre avec ? A quand une philosophie quantique ? Le monde ne serai plus le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *