Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Pourquoi toujours la question du « pourquoi ? »

Devant un événement qui nous arrive, deux questions se posent : Pourquoi ? Comment ? La seconde question semble la plus évidente car elle concerne ce que nous subissons. La première est plus complexe. Pourtant la première question qui se pose à nous est ; Pourquoi ? En fait c’est l’analyse de ce pourquoi ? qui va « colorer » celle du comment ?

Dans une enquête policière la première interrogation qui vient à l’enquêteur est le mobile (pourquoi ?) c’est à dire quelle est la justification de l’événement.

Dans les religions devant une catastrophe la grande question est « pourquoi dieu, dans son infinie bonté, nous inflige-t-il cela ? ». Les religieux cherchent désespérément une réponse et chaque partie dépense des trésor d’imagination pour en proposer une, à tout prix.

Les anciens devant un tel phénomène pensaient les dieux en colère et pour les calmer leurs offraient des sacrifices animaux ou humain … comme quoi un « pourquoi erroné » peut entrainer des réponses, pour le moins, inappropriées.

La question du pourquoi est importante car elle motive en général nos comportements via un processus complexe

Une question qui se pose immédiatement est de savoir pourquoi la notion de « pourquoi » est plus importante que la notion de « comment »

Le « pourquoi » nous touche directement. Il traduit la relation que nous avons avec l’autre  et en ce sens il nous met en cause. Le « comment » est le problème de l’autre qui va agir, il ne nous concerne qu’indirectement via les conséquences qu’il peut entrainer pour nous. Nos comportement seront la résultante de l’analyse du « pourquoi » qui va définir notre positionnement vis à vis de l’autre (acceptation, culpabilité, colère) et du « comment » qui va permettre de définir la stratégie que nous allons adopter vis à vis de la stratégie ‘du « comment » de l’autre.

Dans la psychologie relativiste la notion de positionnement et le fondement même « l’essence de l’être ». Le positionnement vis à vis d’un événement est l’analyse critique de cet événement par rapport à nos expériences précédemment vécues. C’est cette analyse qui, à travers la définition d’une relation causale entre l’événement et notre histoire, donne un sens à l’événement. Ce réseau de positionnements constitue notre identité, ce qui fait de nous l’être unique que nous sommes.

Ce besoin absolu de nous situer vis à vis de ce que nous vivons est le fondement de la création de notre identité. C’est à travers ces divers positionnements que nous avons le sentiment d’exister et ainsi de nous sortir de l’angoisse originelle.

La question « pourquoi ? », qui définit la relation causale à l’autre est, de ce fait, la nécessité primaire de tout vécu

PS. Au début de la formation de la conscience, vers l’âge de 4 à5 ans, la grande question des enfants est :et pourquoi ? et pourquoi ?

PPS. On connaît l’expression populaire : «  rechercher le pourquoi du comment » qui exprime bien que c’est le « pourquoi » qui détermine le sens du « comment »

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top