Skip to content
[font_awesome icon="phone" margin_right="5px" color="#000"] 01 42 59 15 27 [font_awesome icon="envelope" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] patrick@rouillier.com [font_awesome icon="user" margin_right="5px" margin_left="20px" color="#000"] [wp_login_url text="User Login" logout_text="Logout"]

Pourquoi « dieu existe-t-il est » une mauvaise question ?

C’est la question fondamentale dans toute philosophie, elle détermine irrévocablement notre vision de la vie, les notions de temps et d’espace, de finitude ou d’infini …

C’est une question ambiguë et paradoxale car la notion même d’existence est du ressort de la vie humaine ou naturelle, du vécu  terrestre, du temporel par rapport au spirituel.

A la question : « dieu existe-t-il ? »,

  1. si on répond : « non ! », cela signifie qu’il n’est pas du domaine temporel mais qu’il peut exister dans le spirituel, le transcendant, métaphysique. Donc exactement le contraire de la réponse : non.
  2. Si on répond : « oui ! » signifie donc que dieu est du domaine temporel, du domaine des humains, donc le contraire de ce que l’on a voulu dire.

Voilà une question qui a une réponse plus que paradoxale. Cela est du au fait que si on peut définir ce que veut dire exister on a ni mot ni concept pour définir ce qui n’existe pas mais qui pourtant est là.

En fait, dieu existe ou dieu n’existe pas sont deux croyances et comme telles ne sont pas questionnables. Il s’agit, non pas d’une réponse à une interrogation mais d’un choix délibéré que nous faisons soit librement, soit sous influence familiale, environnementale, ou culturelle.

Au début de ma vie j’ai choisi : « dieu existe » et j’ai construit ma pensée sur ce choix. Je me suis ensuite aperçu que ce choix n’était pas satisfaisant car il ne correspondait plus à mes expériences, mon vécu, mes positionnements, mon identité. J’ai donc modifier ma croyance et choisi « dieu n’existe pas » ce qui répondais mieux à ma pensée. Il n’est pas dit que de nouvelles expériences ne modifierons pas mon choix (mais il faudrait faire vite car une telle bascule demande un certain temps de reformulation et il ne m’en reste pas trop !)

L’espérance de vie d’un dieu est de 2 à 3000 ans. Amon, Isis, Osiris, on vécut  3 millénaires avant d’être « mangés » par Zeus, Apollon, Athéna, (2000 ans) eux même phagocytés par Jupiter, Apollon, Minerve, eux même remplacés par notre Sainte trinité. Par quoi seront remplacés les dieux moderne ?  (environ 2000 ans) En fait ils ne durent que le temps de la civilisation qui les a engendrés et disparaissent avec elle. Les civilisation indiennes ou asiatiques ont duré plus longtemps et Bouddha, Brama, Vishnou, Krishna durent encore !

Print Friendly, PDF & Email

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top