La chirologie moderne

La chirologie moderne

De nombreux ouvrages sont parut depuis le début du siècle. Peu d'entre eux présentent un intérêt, la majorité se contentant de reprendre sous une forme plus ou moins déformée les grands canons de la traditions. Nous ne présenterons ici que les titres qui apportent des éléments nouveaux à la Chirologie moderne. Il est intéressant de souligner que si les auteurs du XX ème siècle se démarquent totalement de la tradition, ils ne la renient pas pour autant. Elle constitue, de toutes évidences, les racines de la Chirologie moderne. La grande nouveauté du siècle est l'intégration de la Chirologie parmi les sciences humaines. Elle bénéficie ainsi du développement de la Psychologie, de la Physiognomonie, de la graphologie, .... et ceci lui procure une capacité d'évolution que, bloquée dans la tradition, elle n'avait jamais connue. En contre partie elle renonce à la divination, s'oblige à prouver ses affirmations, et se structure autour de théories.

Henri Mangin-Balthazard

L'auteur le plus prolifique du siècle est sans aucun doutes Henri Mangin Balthazard, qui s'éloignant totalement de la tradition Chiromantique développe un théorie de Chiroscopie médicale non sans valeur. Ses études sur les ongles sont fort détaillées et ses observations minutieuses.

Georges Muchery

Pas tout à fait dégagé de la tradition (en raison de sa culture astrologique) il a pourtant du scientifique la rigueur de ses observations, la précision de ses descriptions. Avec Henri Rem il a pratiqué, le premier, l'orientation professionnelle à partir des observations astrologiques, Chirologiques, et Graphologiques.

Clément Blin

Bon Chirologue il développe une méthode de mesure des divers éléments de la main qu'il baptise : Chirométrie.

Gérard Aussoleil

Psychothérapeute il apporte un regard nouveau sur la Chirologie. Il ébauche la théorie des flux, même si dans son ouvrage celle ci n'est pas mise en avant. Sa théorie de l'équilibre du trépied est du plus grand intérêt.

Patrick Rouillier et Michèle Bouillon

Élèves de G.Aussoleil, ils mettent l'accent sur une théorisation de la méthode. Aujourd'hui, grâce à eux, la Chirologie ne procède plus du don mais de l'apprentissage d'une technique accessible à tous. Cette théorie susceptible de fédérer les Chirologues pourrait permettre une mise en commun des observations et donc assurer le devenir de cette nouvelle science.

Bibliographie

Gérard Aussoleil : La Main (1982) Retz
William Benham : Thé law of scientific hand reading (1900)
Clément Blin : Principes de Chirométrie 1980) Le Rocher
Maryse Choisy : La Chirologie (1927) Felix Alcan
Georges Desse : La main (1955)
Fred Gettings : le livre de la main (1965) Les deux coqs d'or
Beryl Hutchinson :la main reflet du destin 1985) Payot
Sri Krishna das :Every body's guide to palmistry (1986) Sterling Publisher
Ursula Mangoldt et julius spier:La main de votre enfant (1944)
Henry Mangin :Etude clinique et psychologique des ongles (1944)
Joseph Charles,Valeur clinique des ongles (1932)
J.Auburtin,Introduction à la chiroscopie médicale (1932)
J.Oliven, Telle main tel homme (1942) L.P,. Georges Muchery :La mort les maladies, l'intelligence, l'hérédité (1925) Chariot,Chiromancie déductive et expérimentale (Ré édition 1985) Chariot
Henry rem :Ce que révèle la main 1942) Albin Michel.
Patrick Rouillier et Michèle Bouillon :ABC de la morphochirologie (1991) J.Grancher
Yves van de Put :Psychologie de la main (1992) A.Brêthe
Noël Vaschide : Essai sur la Psychologie de la Main (1909)
Jean des Vignes Rouges :Votre avenir révélé par les signes de la main(1935) Albin Michel
Charlotte Wolff :La main humaine (1952) P.U.F